Se loger pour un temps, d’autres pistes…

Comment accéder à une résidence universitaire ? Où se loger temporairement quand on ne remplit pas les conditions d’âge pour habiter en foyer de jeunes ? Où séjourner pour quelques jours ?

Le logement étudiant

www.etudiant.gouv.fr/pid33797/cnous-crous.html
Le portail gouvernemental destiné aux étudiants donne des informations sur la vocation du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et sur les services des CROUS de chaque académie. Les résidences universitaires gérées par les CROUS sont accessibles sous conditions de ressources, notamment.

www.unme-asso.com
L’Union nationale des maisons d’étudiants (UNME) propose en ligne une géolocalisation de ses adhérents, qui accueillent et logent des étudiants.

www.ciup.fr
La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) loge des étudiants de 132 nationalités dans 37 maisons. Son site permet, en particulier, une pré inscription en ligne.

L’hébergement temporaire

www.unafo.org
L’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) fournit sur son site une carte pour repérer les lieux d’hébergement qu’elle fédère.

Les courts séjours

www.auberges-de-jeunesse.com
La Ligue française pour les auberges de la jeunesse recense sur son site les coordonnées des auberges de jeunesse qui proposent des hébergements à petits prix pour des courtes durées.

www.fuaj.org
Site de la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) avec un annuaire des structures qui disposent d’hébergements pour quelques jours à des tarifs peu onéreux.

www.ethic-etapes.fr
Adresses et liens vers les sites des centres internationaux de séjour en France adhérents de l’association Ethic étapes.