Les outils d’Uniformation pour mener à bien l’entretien professionnel

Entretien prof Uniformation

Uniformation propose des outils simples pour aider les employeurs et les salariés à aborder sereinement les entretiens professionnels, rendus obligatoires depuis le 7 mars 2014.

Organisme paritaire collecteur agréé, Uniformation est notamment chargé de la gestion des fonds destinés à la formation professionnelle des salariés des foyers de jeunes travailleurs.

 

Une obligation inscrite dans le code du travail

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a instauré l’entretien professionnel, inscrit aujourd’hui à l’article L 6315-1 du code du travail. Cette obligation des entreprises se traduit, tous les deux ans, par un entretien avec le salarié qui va porter sur ses perspectives professionnelles, notamment en termes de qualification et d’emploi. Tous les six ans, cet entretien fait un bilan du parcours professionnel du salarié en s’attachant aux formations suivies, aux qualifications acquises et à la progression salariale ou professionnelle. L’entretien professionnel donne lieu à la rédaction d’un écrit, dont une copie est remise au salarié. Il est systématiquement proposé à toute personne qui reprend son activité après une interruption (congé de maternité, congé parental d’éducation, congé sabbatique, arrêt longue maladie…). Cette démarche est indépendante de celle consacrée à l’évaluation du travail du personnel.

 

Accompagner concrètement les employeurs

Afin d’aider ses adhérents, Uniformation propose sur son site Internet un guide de l’entretien professionnel qui informe concrètement les entreprises et les salariés sur le cadre légal, les objectifs, la périodicité et l’organisation de cet entretien. Le guide comprend une fiche destinée aux employeurs et une autre à l’usage des salariés avec les étapes de l’entretien et des exemples de questions à aborder. Corrélativement, Uniformation fournit une grille de conduite de l’entretien professionnel pour permettre aux employeurs de le mener à bien.

 

http://www.uniformation.fr/ Accueil > Des enjeux RH > L’entretien professionnel : pour en savoir plus et télécharger les outils sur le site d’Uniformation.