Le Foyer Alma-Bosquet, relais privilégié du dispositif « Paris jeunes vacances »

paris-jeunes

Initié par la collectivité parisienne, le dispositif « Paris jeunes vacances » donne un coup de pouce au départ en vacances des jeunes et le Foyer Alma-Bosquet (Paris 7e) contribue à son déploiement.

« Paris jeunes vacances » a pour objectif de favoriser les projets de vacances autonomes des jeunes âgés de 16-30 ans et domiciliés à Paris. Concrètement, il s’agit d’un chéquier vacances d’une valeur de 100 €, voire de 200 € pour les personnes justifiant d’une situation sociale difficile (bénéficiaire du revenu de solidarité active, sous contrat d’insertion dans la vie sociale…). Chaque mairie d’arrondissement organise une commission d’attribution des aides, qui examine les dossiers de candidature des jeunes.

Aider les jeunes à préparer leur dossier de candidature

Dans le 7e arrondissement, la commission se réunit deux fois par an, en général en juin et octobre ou novembre. En amont, l’équipe du foyer fait, dans un premier temps, une réunion d’information avec les résidentes pour leur expliquer le dispositif. « Il s’agit d’aider les jeunes qui souhaitent candidater à mettre toutes les chances de leur côté. Dans le dossier de candidature, le projet de vacances doit être résumé, argumenté et faire l’objet d’un budget détaillé  », souligne Marie-Anne Suaudeau, directrice du Foyer Alma-Bosquet. Si nécessaire, Servane Durand, l’animatrice, formalise ensuite avec les résidentes leur projet et les prévisions de dépenses de transport, d’hébergement et de repas. Le dispositif finançant des séjours en groupe (six personnes au plus), les résidentes peuvent ainsi décider un départ à plusieurs, au gré des affinités qui se sont créées dans l’établissement.

Favoriser le départ en vacances des plus modestes

Le Foyer Alma-Bosquet étant structure relais du dispositif « Paris jeunes vacances » dans l’arrondissement, Marie-Anne Suaudeau et Servane Durand participent à la commission d’attribution des aides. En plus de formuler un avis sur les dossiers présentés, cette instance permet donc à l’équipe du foyer de rencontrer les interlocuteurs présents sur le territoire, la commission étant présidée par Christophe Poisson, adjoint au maire du 7e, délégué aux associations et à la jeunesse. En 2014, le Foyer Alma-Bosquet a présenté onze dossiers en juin et huit en octobre ; une seule demande a été refusée car incomplète. Marie-Anne Suaudeau porte un regard positif sur le dispositif. « Outre renforcer les liens entre les résidentes qui partent ensemble, il donne un coup de pouce aux jeunes qui éprouvent des difficultés à concrétiser leurs projets de vacances, en raison de l’absence de ressources suffisantes ou de soutiens familiaux », précise-t-elle.

jeunes.paris.fr > Aides et prix > Les Paris jeunes > Paris jeunes vacances : pour en savoir plus sur le dispositif (portail pour les jeunes de la mairie de paris).