Les foyers adhérents

La vocation des foyers adhérents

Les foyers de jeunes travailleurs, un outil de régulation sociale

Gérés par des organismes sans but lucratif, les foyers de jeunes travailleurs (FJT) ont pour mission d’accueillir les jeunes en situation d’insertion sociale et professionnelle. Ils offrent à leurs résidents un hébergement souple et économique accompagné de services : cuisines aménagées, laverie, salles d’animation, espace multimédia, soutien à la recherche d’un emploi ou d’un logement pérenne… Conventionnés pour la plupart à l’aide personnalisée au logement (APL), ils permettent à des jeunes en formation ou en entrée dans la vie active de vivre en dehors du milieu familial et d’envisager l’accès à un logement autonome.

Les publics accueillis

Les FJT s’adressent principalement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans voire, dans certains cas, de 16 à 30 ans. Ils veillent à promouvoir la mixité sociale. Jeunes en mobilité professionnelle, en parcours d’insertion ou en formation : la diversité des situations, des origines géographiques favorise les échanges, l’ouverture aux autres.

arfj-slide-1

Au service de l’insertion des jeunes

Les projets socio-éducatifs des foyers visent à faciliter l’intégration des jeunes dans la vie sociale. Au travers des actions qu’elles proposent, les équipes d’animation informent et sensibilisent les jeunes sur des questions qui les touchent directement comme la recherche d’un logement pérenne, l’emploi, la santé, l’accès à la culture et aux loisirs. Elles encouragent les échanges entre les résidents et la participation des jeunes à la vie collective. L’insertion s’effectuant souvent par étapes jalonnées d’obstacles (chômage, difficultés d’accès au logement…), les équipes proposent, si nécessaire, un accompagnement s’appuyant sur un tissu partenarial de proximité.

Des établissements reconnus

Les FJT sont des structures reconnues par l’Etat. Ils relèvent du code de la construction et de l’habitation ainsi que du code de l’action sociale et des familles.

Outre aux aides à la pierre pour la construction et la réhabilitation, les FJT sont éligibles à la prestation de service «  fonction socio-éducative », octroyée par chaque Caisse d’allocations familiales (CAF) sur la base du projet socio-éducatif de la structure. De même, ils peuvent bénéficier de subventions de l’Etat, notamment via le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), et du soutien de collectivités territoriales, qui s’engagent en faveur de la jeunesse.

Foyer CLJT St Lazare
Foyer CLJT Pointe Ivry