ARFJ

Présentation de l'ARFJ

L’Association des résidences et foyers de jeunes (ARFJ) a été créée en 1994 logo arfjpar plusieurs associations qui ressentaient le besoin de se regrouper pour échanger autour de leurs pratiques et chercher ensemble des réponses concrètes aux questions posées par la gestion de résidences et foyers de jeunes. Les fondateurs ont voulu que l’ARFJ soit non seulement une instance de représentation auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires mais aussi un espace de discussion, d’information et de confrontation des pratiques.

Les adhérents

Les 16 associations adhérentes gèrent 37 résidences et foyers de jeunes (3131 lits au total) situés dans les régions :

•  Ile-de-France (2198 lits dont 1638 à Paris) ;
  • Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire (933 lits).

Les actions de l’ARFJ

Instance fédératrice, l’ARFJ met en œuvre son projet associatif, en coopération avec ses adhérents, au travers des actions suivantes :

• les échanges entre les résidences et foyers de jeunes ainsi que la capitalisation de leur savoir-faire ;
  • un éclairage pertinent sur les problématiques du terrain, en recourant si nécessaire à l’expertise d’intervenants extérieurs ;
  • l’accompagnement à la mise en œuvre de projets liés aux activités des résidences et foyers de jeunes telles que la gestion associative et les actions socio-éducatives ;
  •  la représentation de ses membres et la promotion de leur rôle auprès des pouvoirs publics et des partenaires ;
  • la diffusion d’outils d’information, utiles aux équipes salariées et bénévoles des résidences et foyers de jeunes.

L’ARFJ dispose de l’agrément national de jeunesse et d’éducation populaire.